Services
Les contextes de difficultés financières requièrent rapidité de réaction, créativité dans l’élaboration des solutions, expérience de leur négociation dans un environnement antagonisé, et rigueur extrême dans le pilotage du process.
Obtenir un accord qui réalignera les intérêts et permettra à l’entreprise de rebondir mobilise des compétences financières et juridiques importantes mais aussi relationnelles. La capacité à gérer un environnement complexe est essentielle.
Une cinquantaine de renégociations menées en France et à l’international en bilatéral comme en procédure amiable ou collective au sein d’un département « Affaires Spéciales » d’une grande banque d’investissement vient nourrir l’expertise de ces situations.
La connaissance approfondie des différents intervenants et la maîtrise fine de la gestion tactique des process maximisent les chances d’aboutir à la solution la plus optimisée.
- Etablir le diagnostic stratégique et financier & évaluer les différentes options
- Vous épauler dans la mise-en-œuvre du redressement
- Redimensionner la structure de capital
- Rechercher de nouveaux financements dette ou equity
- Piloter les processus de restructuration des financements haut et bas de bilan
- Conduire les renégociations multipartites
- Vous accompagner en procédure amiable ou collective
- L’élaboration et la fiabilisation des business plans et des prévisions de trésorerie
- La validation des plans de contrôle des coûts et de maîtrise du cash
- Les simulations de scenarios, projections de cash flows, calculs de ROI
- Le calibrage de la structure de capital et de financement optimales
- L’analyse et l’optimisation des ratings
- Le dimensionnement et la structuration des covenants
- L’analyse de la valeur des sûretés, les Entity Priority Models
- La rédaction de teasers et d’information memoranda
- La négociation des Term Sheet
- La révision et la négociation de la documentation des financements
Solvely Conseil assure la maîtrise d’œuvre des interventions en Restructurations & situations spéciales comme en Debt advisory & croissance.
Le savoir-faire technique est une composante essentielle de la fiabilisation des interventions.
Les principaux outils, techniques ou méthodes d’analyse et de planification financières et les principaux critères et enjeux d’analyse juridique sont totalement intégrés à la démarche globale d’accompagnement.
Pour des besoins plus spécifiques (par exemple le recours à une fiducie, la réalisation d’une IBR, l’intervention d’un avocat, d’un mandataire), Solvely peut mobiliser les compétences externes des meilleurs spécialistes.
Solvely intervient en conseil financier sur la recherche de nouveaux financements haut et bas de bilan, la renégociation de lignes de crédit existantes, l’optimisation de la structure de financement pour diminuer le coût moyen des ressources ou pour faciliter le développement de l’activité.
Lors d’opérations de croissance externe et de build-up, Solvely vous accompagne également sur les phases de due diligence, de maîtrise des risques, de négociation, de contractualisation et de financement.
L’expérience acquise en analyse et structuration de financements à l’occasion d’opérations conduites par les plus grands fonds de private equity français et internationaux ou par des entreprises de toutes tailles et tous secteurs, participe à la maîtrise de l’ensemble des étapes-clés du process d’optimisation financière.
Valeur, risque et dimension opérationnelle sont intégrés dans une démarche globale d’accompagnement.
- Vous accompagner en debt & capital advisory
- Renégocier des financements
- Lever des fonds, recomposer un tour de table
- Gérer des relations investisseurs
- Rechercher de nouveaux partenaires
- Maîtriser vos risques lors de croissances externes
- Structurer des solutions de financement des build-up France et international
- Valoriser une cible
- Négocier un SPA
- L’élaboration et la fiabilisation des business plans et des prévisions de trésorerie
- La validation des plans de contrôle des coûts et de maîtrise du cash
- Les simulations de scenarios, projections de cash flows, calculs de ROI
- Le calibrage de la structure de capital et de financement optimales
- L’analyse et l’optimisation des ratings
- Le dimensionnement et la structuration des covenants
- L’analyse de la valeur des sûretés, les Entity Priority Models
- La rédaction de teasers et d’information memoranda
- La négociation des Term Sheet
- La révision et la négociation de la documentation des financements
Solvely Conseil assure la maîtrise d’œuvre des interventions en Restructurations & situations spéciales comme en Debt advisory & croissance.
Le savoir-faire technique est une composante essentielle de la fiabilisation des interventions.
Les principaux outils, techniques ou méthodes d’analyse et de planification financières et les principaux critères et enjeux d’analyse juridique sont totalement intégrés à la démarche globale d’accompagnement.
Pour des besoins plus spécifiques (par exemple le recours à une fiducie, la réalisation d’une IBR, l’intervention d’un avocat, d’un mandataire), Solvely peut mobiliser les compétences externes des meilleurs spécialistes.
Dans un environnement en constante mutation où la complexité s’intègre au quotidien dans l’activité de l’entreprise, maîtriser son univers global de risques devient un enjeu essentiel de la création durable de valeur.
1/3 des PME/ETI française a vu son risque augmenter en 2023 vs. 2022 et 3/4 des entreprises ont connu au moins une crise au cours des 5 dernières années.
Le risque et sa maîtrise sont au cœur de mes activités depuis plus de 25 ans.
Le domaine d’excellence de Solvely ?
Savoir analyser un environnement de risques dans sa globalité et mettre en place les outils d’identification, de diagnostic et de suivi pertinents en collaboration étroite avec les responsables des équipes de direction. Dans le respect de la culture d’entreprise et des moyens alloués.
- Elaborer un diagnostic global de risques
- Etablir un diagnostic du système de suivi et de contrôle des risques au sein de l’entreprise
- Assister dans la mise en place d’une cartographie des risques
- Définir des indicateurs de risques pertinents
- Optimiser le processus d’évaluation de risques au sein de l’entreprise
- Mettre en place de plans d’actions de contrôle et de maîtrise des risques
Les formations dispensées s’articulent autour du cadre théorique et académique nécessaire à la bonne compréhension des thématiques abordées, mais elles font également une large place au partage d’expériences et au vécu professionnel pour viser l’efficience opérationnelle et favoriser une mise en application concrète.
Quelques exemples ?
- Sensibilisation et formation sur la prévention des risques de fraude (formation réalisée en interne auprès de 3,000 cadres en mix présentiel/distanciel)
- Participation aux actions de formation internes de l’APIA sur les procédures amiables et la fonction risques, audit et contrôle
- Analyse technique et mise à niveau sur des problématiques réglementaires (forebearance et défaut bâlois) à l’attention d’un client secteur immobilier
Organiser des formations et mises à niveau sur mesure à l’attention des dirigeants de PME, ETI, start-up, membres de Comex, administrateurs, cadres… sur les sujets relevant de ses domaines de compétences, notamment :
- Finance corporate et analyse financière, financements structurés, valorisations
- Pratique des renégociations et restructurations financières
- Procédures amiables
- Analyse de risques
- Sujets réglementaires, risque de fraude
Obtenir un accord qui réalignera les intérêts et permettra à l’entreprise de rebondir mobilise des compétences financières et juridiques importantes mais aussi relationnelles. La capacité à gérer un environnement complexe est essentielle.
Les contextes de difficultés financières requièrent rapidité de réaction, créativité dans l’élaboration des solutions, expérience de leur négociation dans un environnement antagonisé, et rigueur extrême dans le pilotage du process.
Une cinquantaine de renégociations menées en France et à l’international en bilatéral comme en procédure amiable ou collective au sein d’un département « Affaires Spéciales » d’une grande banque d’investissement vient nourrir l’expertise de ces situations.
La connaissance approfondie des différents intervenants et la maîtrise fine de la gestion tactique des process maximisent les chances d’aboutir à la solution la plus optimisée.
- Etablir le diagnostic stratégique et financier & évaluer les différentes options
- Vous épauler dans la mise-en-œuvre du redressement
- Redimensionner la structure de capital
- Rechercher de nouveaux financements dette ou equity
- Piloter les processus de restructuration des financements haut et bas de bilan
- Conduire les renégociations multipartites
- Vous accompagner en procédure amiable ou collective
- L’élaboration et la fiabilisation des business plans et des prévisions de trésorerie
- La validation des plans de contrôle des coûts et de maîtrise du cash
- Les simulations de scenarios, projections de cash flows, calculs de ROI
- Le calibrage de la structure de capital et de financement optimales
- L’analyse et l’optimisation des ratings
- Le dimensionnement et la structuration des covenants
- L’analyse de la valeur des sûretés, les Entity Priority Models
- La rédaction de teasers et d’information memoranda
- La négociation des Term Sheet
- La révision et la négociation de la documentation des financements
Solvely Conseil assure la maîtrise d’œuvre des interventions en Restructurations & situations spéciales comme en Debt advisory & croissance.
Le savoir-faire technique est une composante essentielle de la fiabilisation des interventions.
Les principaux outils, techniques ou méthodes d’analyse et de planification financières et les principaux critères et enjeux d’analyse juridique sont totalement intégrés à la démarche globale d’accompagnement.
Pour des besoins plus spécifiques (par exemple le recours à une fiducie, la réalisation d’une IBR, l’intervention d’un avocat, d’un mandataire), Solvely peut mobiliser les compétences des meilleurs spécialistes.
Lors d’opérations de croissance externe et de build-up, Solvely vous accompagne sur les phases de due diligence, de maîtrise des risques, de négociation, de contractualisation et de financement.
L’expérience acquise en analyse et structuration de financements, notamment à l’occasion de nombreuses opérations conduites par les plus grands fonds de private Equity français et internationaux participe à la maîtrise de l’ensemble des étapes-clés du process d’optimisation financière. Valeur, risque et dimension opérationnelle sont intégrés dans une démarche globale d’accompagnement.
Solvely intervient en conseil financier sur la recherche de nouveaux financements haut et bas de bilan, la renégociation de lignes de crédit existantes, l’optimisation de la structure de financement pour diminuer le coût moyen des ressources ou préparer l’avenir.
- Vous accompagner en debt & capital advisory
- Renégocier des financements
- Lever des fonds, recomposer un tour de table
- Gérer des relations investisseurs
- Rechercher de nouveaux partenaires
- Maîtriser vos risques lors de croissances externes
- Structurer des solutions de financement des build-up France et international
- Valoriser une cible
- Négocier un SPA
- L’élaboration et la fiabilisation des business plans et des prévisions de trésorerie
- La validation des plans de contrôle des coûts et de maîtrise du cash
- Les simulations de scenarios, projections de cash flows, calculs de ROI
- Le calibrage de la structure de capital et de financement optimales
- L’analyse et l’optimisation des ratings
- Le dimensionnement et la structuration des covenants
- L’analyse de la valeur des sûretés, les Entity Priority Models
- La rédaction de teasers et d’information memoranda
- La négociation des Term Sheet
- La révision et la négociation de la documentation des financements
Solvely Conseil assure la maîtrise d’œuvre des interventions en Restructurations & situations spéciales comme en Debt advisory & croissance.
Le savoir-faire technique est une composante essentielle de la fiabilisation des interventions.
Les principaux outils, techniques ou méthodes d’analyse et de planification financières et les principaux critères et enjeux d’analyse juridique sont totalement intégrés à la démarche globale d’accompagnement.
Pour des besoins plus spécifiques (par exemple le recours à une fiducie, la réalisation d’une IBR, l’intervention d’un avocat, d’un mandataire), Solvely peut mobiliser les compétences des meilleurs spécialistes.
Dans un environnement en constante mutation où la complexité s’intègre au quotidien dans l’activité de l’entreprise, maîtriser son univers global de risques devient un enjeu essentiel de la création durable de valeur.
1/3 des PME/ETI française a vu son risque augmenter en 2023 vs. 2022 et 3/4 des entreprises ont connu au moins une crise au cours des 5 dernières années.
Le risque et sa maîtrise sont au cœur de mes activités depuis plus de 25 ans.
Le domaine d’excellence de Solvely ?
Savoir analyser un environnement de risques dans sa globalité et mettre en place les outils d’identification, de diagnostic et de suivi pertinents en collaboration étroite avec les responsables des équipes de direction. Dans le respect de la culture d’entreprise et des moyens alloués.
- Elaborer un diagnostic global de risques
- Etablir un diagnostic du système de suivi et de contrôle des risques au sein de l’entreprise
- Assister dans la mise en place d’une cartographie des risques
- Définir des indicateurs de risques pertinents
- Optimiser le processus d’évaluation de risques au sein de l’entreprise
- Mettre en place de plans d’actions de contrôle et de maîtrise des risques
Les formations présentent le cadre théorique et académique nécessaire à la bonne compréhension des thématiques abordées, mais elles font également une large place au partage d’expériences et au vécu professionnel pour viser l’efficience opérationnelle et favoriser une mise en application concrète.
Quelques exemples ?
- Sensibilisation et formation sur la prévention des risques de fraude (formation réalisée en interne auprès de 3,000 cadres en mix présentiel/distanciel)
- Participation aux actions de formation internes de l’APIA sur les procédures amiables et la fonction risques, audit et contrôle
- Analyse technique et mise à niveau sur des problématiques réglementaires (forebearance et défaut bâlois) à l’attention d’un client secteur immobilier
- A COMPLÉTER
- Etablir un diagnostic du système de suivi et de contrôle des risques au sein de l’entreprise
- Assister dans la mise en place d’une cartographie des risques
- Définir des indicateurs de risques pertinents
- Optimiser le processus d’évaluation de risques au sein de l’entreprise
- Mettre en place de plans d’actions de contrôle et de maîtrise des risques